Clichés

Le Palais Güell : la résidence du mécène

En concevant le Palais Güell en plein quartier du Raval, Antoni Gaudí expose, une fois de plus, un de ses plus beaux exemples de patrimoine architectonique.

Contrairement aux fameuses Casa Batlló et Casa Milà, le Palais Güell n’attire pas les regards de l’extérieur. Pour opposition aux couleurs intenses qu’il appliqua à d’autres projets de la même époque, Antoni Gaudí conçut des façades sobres de style classique. Il me faut lever les yeux au ciel et apercevoir quelques cheminées en céramique pour me rendre compte que je suis arrivée devant l’édifice. Les détails en fer forgé attirent mon attention, notamment le phénix, symbole de la renaissance de la culture catalane.

Lorsque j’entre à l’intérieur, un escalier monumental se dresse devant moi. La distribution du palais est plutôt simple avec ses différents niveaux. J’entame la visite par le sous-sol et le rez-de-chaussée du palais qui abritaient les écuries. Si le sous-sol est entièrement construit en briques, le rez-de-chaussée, lui, se distingue par un luxueux espace de réception.

A l’étage, je découvre je découvre les différentes pièces du palais réservées aux activités publiques de la famille Güell. Le salon principal requiert un moment d’observation. Sa décoration est la plus travaillée de tout le palais. L’étage suivant m’amène aux chambres privées de la famille Güell. Celles-ci ont été conçues avec une extrême rationalité.

Pour le bouquet final, je me retrouve sur la terrasse, l’espace le plus représentatif du palais. Les cheminées en céramique me font penser à des personnages surgis de nulle part. Ici, c’est encore une autre vue de la ville de Barcelone qui m’attend.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site officiel du Palais Güell : http://palauguell.cat/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *